La société SIPLAST adopte AIP, la solution de dématérialisation des factures fournisseurs. L’interview de Stéphane Trebel, responsable de projets Supply Chain

Pourquoi avoir choisi de dématérialiser les factures de votre service Achats ?
Tout simplement pour que nos acheteurs puissent se recentrer sur leur métier. Nous avons décidé de faciliter le contrôle factures en l’automatisant et en le réattribuant à la comptabilité. Il nous fallait donc en premier lieu clarifier nos process et revoir la répartition des tâches entre services. Nous nous sommes tournés vers la solution AIP d’Authentic.

Quel bilan dressez-vous après une année d’exploitation d’AIP ?
Un bilan très positif. Pour parler ROI, AIP a fait gagner à notre service Achats, qui compte trois personnes, pas moins d’une demi-journée homme par semaine sans alourdir le travail de notre service Comptabilité. Et 95% de nos factures sont automatiquement et directement intégrées dans notre ERP. Les performances d’AIP nous ont positivement surpris. Débarrassés de cette charge de gestion, nous avons plus de temps pour nous attaquer à des questions de fond liées à notre activité propre.

Qu’en pensent les utilisateurs d’AIP ?
Au démarrage du projet, le scepticisme l’emportait chez nos utilisateurs, comptables et acheteurs. Il nous a fallu conduire le changement, expliquer le nouvel outil que nous voulions mettre en place, rassurer sur la valeur ajoutée d’AIP. Le pari est aujourd’hui gagné : nos utilisateurs sont désormais convaincus des bienfaits d’AIP. Tous sont séduits par la visualisation des factures en PDF et plus généralement par notre nouvel environnement zéro papier. On peut parler d’un vrai changement qualitatif dans le travail.