L’interview de Philippe CASEAU,
DG Délégué chez CAP VI

Dans quel contexte s’inscrivent les actions de formation dont vous allez nous parler  ?

Philippe Caseau : Nous devions former de nouveaux arrivants dans l’entreprise. Certains étaient sur notre site français à Lyon, d’autres en Angleterre. (Nous avons été rachetés fin 2019 par un groupe anglais. Nos collègues anglais travaillent à distance sur notre ERP M3 que nous avons implémenté avec Authentic en 2014.) Le but était de permettre à tous ces nouveaux arrivants de bénéficier non pas d’une formation donnée par leurs collègues utilisateurs mais de recevoir une vision plus académique.

Pourquoi ce choix d’externaliser la formation sur M3 ?

Philippe Caseau  : Quand un utilisateur en forme un autre, il explique sa propre compréhension du système. Il a souvent trouvé ses astuces, son chemin de compréhension et d’utilisation mais ce n’est pas forcément le chemin idéal. En rapprochant les points de vue entre d’un utilisateur clé et de la formatrice d’Authentic, nous avons voulu nous assurer de la meilleure formation possible.

Comment le contenu de la formation a-t-il été construit ?

Philippe Caseau : En amont de la formation, nous avons fait le point avec la Responsable pédagogique d’Authentic. Il se trouve que c’est cette même formatrice qui avait donné les formations en 2014 lors de la mise en place de M3. Elle connaissait donc très bien notre environnement. Avec un utilisateur clé, elle a complètement revu les supports de formation et les a mis à jour. Le résultat a été une formation clé en main, à la fois académique et pratique.

A quel type de profils étaient destinées ces formations et comment se sont-elles déroulées ?

Philippe Caseau : A des utilisateurs finaux, sur 2 jours. Un groupe a été formé en distanciel, l’autre groupe en présentiel à Lyon.

Quelle est votre appréciation de ces formations ?

Philippe Caseau : Nous sommes très satisfaits. Lorsque nous accueillerons de nouveaux collaborateurs, nous referons très probablement appel à Authentic pour les former.

La formation, c’est un métier. Il existe une véritable plus-value dans le fait de faire réaliser les formations par un formateur externe et non pas par nos utilisateurs internes.

« …une formation clé en main, à la fois académique et pratique »
Philippe Caseau, DG Délégué chez CAP VI

A propos de CAP VI

CAP VI est un distributeur français de pièces détachées pour véhicules poids-lourd et industriels. Créé en 2002, CAP VI compte une cinquantaine de collaborateurs. Grâce à un portefeuille-produits de plus de 50 000 références directement disponibles sur catalogue électronique et un maillage national de 6 plateformes logistiques, CAP VI accompagnes au quotidien ses clients dans leur besoin en pièces détachées.

https://www.capvi.com/

Autres témoignages