L’interview de Jérôme  BERNARDEAU,
DSI chez FICOFI

Dans quel contexte s’inscrivent les actions de formation dont vous allez nous parler  ?

Jérôme Bernardeau : L’entreprise FICOFI a initié une transformation interne en juillet 2022. Nous changeons actuellement nos process et nous les réalignons avec le transfert de notre activité de la France vers l’Asie. Dans le cadre de ce projet de transformation qui va durer une année, nous revoyons nos process et nos solutions IT. Infor M3 est notre ERP et est utilisé par nos équipes basées en France, à Singapour et à Hong Kong.

Les équipes ont un niveau de compétence sur M3 assez différent. Historiquement nous avons beaucoup de compétences en France, en français. A Singapour, les équipes sont anglophones et moins familières avec M3. Les modes de fonctionnement et façons de travailler de nos équipes Finance en France et en Asie sont également assez différents. Nous voulions donc mettre à niveau les équipes pour avoir les mêmes compétences sur M3 dans toutes nos entités.

A quel type de profils étaient destinées ces formations ?

Jérôme Bernardeau  : A des profils métier Finance. Les collaborateurs en Asie étaient moins familiers que ceux en France avec l’ERP.

Comment le plan de formation a-t-il été élaboré ?

Jérôme Bernardeau : Nous avons indiqué à la Responsable pédagogique d’Authentic que nous souhaitions former les équipes sur les différents modules Finance de M3. Elle nous a proposé un agenda que nous avons soumis aux équipes en France et en Asie. Celles-ci ont donné leur feedback et demandé quelques adaptations. Le plan de formation a donc été réellement conçu sur mesure pour notre besoin.

Quel dispositif de formation vous a finalement été proposé par Authentic ?

Jérôme Bernardeau : Authentic nous a fourni un programme pour 10 formations en 2 heures chacune, à distance et en anglais.

Quelle est votre appréciation de ces formations ?

Jérôme Bernardeau :Le feedback est très positif. Les gens ont appris beaucoup de choses.

Le formateur Authentic a réussi à s’adapter à l’audience qui était disparate en termes de niveau de compétences sur M3. Il a réussi à tous les embarquer.

Le formateur a également réussi à s’adapter en fonction des questions posées pendant les sessions de formation. Cela l’a parfois amené à dévier de la trame initialement définie. Nous avons vraiment apprécié cette flexibilité.

« Le formateur a également réussi à s’adapter en fonction des questions posées pendant les sessions de formation. Nous avons vraiment apprécié cette flexibilité. »
Jérôme Bernardeau, DSI chez FICOFI

A propos de FICOFI

 

FICOFI est un club privé dont l’objectif est de mettre en relation les amateurs de vin les plus exigeants avec les meilleurs vignerons. Il possède des bureaux à Paris, Pessac, Singapour et Hong Kong. Leur métier est d’apporter un ensemble de services auprès de ses clients dans l’acquisition de bouteilles de vin d’exception.

Ses services proposent également le stockage et la mise à disposition de leurs crus à travers le monde. FICOFI compte 300 membres répartis dans plus de 30 pays mais tous unis par la même passion.

https://www.ficofi.com/

Autres témoignages