Denis Schwab

Consultant français résidant au Canada

Quitter son pays, sa famille, ses amis pour s’installer sur un autre continent peut faire peur à plus d’un. Mais pour d’autres, mus par une soif de renouveau et de découvertes, l’expatriation est une opportunité à ne pas laisser passer. C’est le cas de Denis, consultant fonctionnel Infor M3 chez Authentic, d’abord en France puis à Montréal au Canada. Il nous en dit plus sur son parcours.

Bonjour Denis ! Peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour, je m’appelle Denis Schwab, j’ai 57 ans, j’ai 3 enfants. Je travaille dans le monde du consulting depuis toujours et dans le monde M3 depuis plus de 20 ans.

Tu es installé à Montréal depuis juin 2018. Par quelles étapes es-tu passé pour quitter la France et venir travailler au Canada ?

La première étape a été la validation du projet de départ en accord avec mon épouse mais également avec nos enfants car eux sont restés en France (ils sont majeurs). Il était important que tout le monde soit d’accord avec cet éloignement géographique.

Une fois que la décision a été prise, nous avons vendu notre maison et recherché un déménageur pour le transport transatlantique de nos effets personnels.

Côté démarches administratives, tout a été très simple et plutôt rapide car tout s’est fait par l’intermédiaire d’Authentic. La prise en charge des démarches d’obtention de permis de travail par un cabinet d’avocats montréalais est un vrai atout. De nombreux candidats à l’immigration canadienne se heurtent à la complexité des démarches de constitution de dossier et à la lenteur de traitement. Grâce à Authentic, nous avons pu bénéficier d’un accompagnement efficace et vraiment appréciable.

C’est en arrivant à l’aéroport de Montréal que j’ai obtenu mon permis de travail temporaire fermé, valide pour une durée initiale de 3 ans. Cela signifie que je ne peux pas changer d’employeur.

Comment s’est passée ton installation avec ton épouse ?

J’ai « testé » plusieurs quartiers de Montréal en louant des logements sur de courtes périodes pour me faire une idée de l’ambiance environnante. Cela m’a permis de choisir le quartier qui me correspondait le plus et j’ai trouvé facilement un appartement à louer.

Côté administratif, les démarches d’inscription à l’assurance santé et aux divers services publics se sont faites très facilement et rapidement.

Mon épouse est titulaire d’un permis de travail temporaire ouvert. Dès son arrivée sur le sol québécois, elle a pu chercher un emploi. Le dynamisme du marché du travail est réel ici et elle a pu trouver un emploi très rapidement.

Etre consultant en France et en Amérique du Nord, est-ce différent ? Si oui, en quoi ?

Il y a effectivement des différences. La première est liée à la taille du pays. Compte tenu des distances géographiques et des décalages horaires (4 heures 30 entre l’est et l’ouest du Canada), les réunions se font beaucoup en ligne et les déplacements sur site sont moins fréquents que ce que j’ai pu connaître pendant ma carrière en France. J’ai donc commencé à travailler à distance avec mes interlocuteurs (clients, Infor…) avant même que cela ne devienne obligatoire en raison de la crise sanitaire.

J’ai également constaté un respect beaucoup plus fort de la parole ici. C’est-à-dire que lorsque quelqu’un parle, les autres l’écoutent. Ce n’est pas forcément toujours le cas de l’autre côté de l’Atlantique. Les équipes projets sont également plus impliquées ici je trouve, elles sont plus ouvertes au changement et dans un état d’esprit positif.

Enfin, même si le Canada est un pays bilingue, même si je suis installé au Québec qui est une des provinces les plus francophones, la langue utilisée dans le cadre professionnel est très majoritairement l’anglais. Quand je parle avec des interlocuteurs situés à Toronto ou à Vancouver, les échanges se font toujours en anglais car il y a toujours des non francophones dans les réunions.

Qu’apprécies-tu de ta nouvelle vie au Canada ?

Le climat social est beaucoup plus apaisé qu’en France ici. Tranquillité, liberté et sécurité sont les mots qui me viennent à l’esprit. J’apprécie énormément l’ambiance générale qui règne à Montréal. Le fait que la ville soit très verte, remplie de parcs et d’espaces verts, est également vraiment très agréable.

Si tu avais un conseil à donner à des futurs français expatriés au Québec, ce serait lequel ?

Venez les mains vides ! Ça ne sert à rien de s’encombrer. Et venez l’esprit ouvert.

« Venez les mains vides ! Ça ne sert à rien de s’encombrer. Et venez l’esprit ouvert. »
Denis Schwab, Consultant fonctionnel Infor M3 chez Authentic

Carrières