Le 15 juin 2022

Exportateur de pièces de rechange automobile
Depuis 1972, AUTOMOTOR achète et commercialise des pièces de rechange automobile. Sa particularité : une distribution auprès de clients quasi exclusivement extra-européens. L’entreprise est aujourd’hui le premier exportateur français indépendant de pièces de rechange automobile.

Olivier Van Ruymbeke, PDG d’AUTOMOTOR, évoque les raisons cette réussite : « Nous sommes une PME. Nos principales forces sont notre réactivité et notre adaptabilité au marché. Nous allons souvent sur des marchés complexes où les autres ne veulent pas aller. Pour gagner des parts de marché, nous devons être plus rapides que nos concurrents, souvent plus gros que nous. Notre capacité de réactivité et de compréhension des problématiques d’un grand nombre d’acteurs à travers le monde est notre meilleur atout. »

AUTOMOTOR peut également s’enorgueillir de la fidélité de ses clients, certains depuis plus de 20 ans. Cette proximité et la relation de confiance qu’AUTOMOTOR s’engage à entretenir avec ses partenaires d’affaires font la fierté de cette société et de sa soixantaine de salariés.

Une tentative d’implémentation d’ERP avortée
En 2017, la société décide de remplacer son système d’information développé en interne et devenu obsolète et arrête son choix sur un ERP du marché. Le projet démarre en 2018 avec en ligne de mire un démarrage en deux temps : d’abord l’entrepôt logistique, puis les services supports et administratifs au siège. Après des mois de projet, l’ERP est démarré dans l’entrepôt en janvier 2020 mais tout est stoppé au bout d’un mois seulement.

Olivier Van Ruymbeke revient sur cet événement et donne son éclairage sur les raisons de ce revirement : « Nous avons dû stopper net l’utilisation du nouvel ERP tout simplement parce que le nouveau système d’information implémenté uniquement dans l’entrepôt logistique ne fonctionnait pas avec l’ancien, toujours actif au siège social. Nous en avons tiré deux conclusions : c’était une erreur de ne pas démarrer simultanément l’ensemble des fonctions de l’entreprise et nous aurions dû écrire les processus fondamentaux de l’entreprise avant de commencer le projet d’implémentation. »

Les équipes AUTOMOTOR s’attèlent alors à la description des processus de l’entreprise puis vérifient l’adéquation de l’ERP avec les processus principaux. C’est alors que l’on s’aperçoit que l’outil est très loin de couvrir 100% des besoins et qu’il fallait développer des systèmes complémentaires sur des éléments cruciaux. Changement de cap : AUTOMOTOR se met en quête d’une nouvelle solution ERP et d’un nouvel intégrateur. « Nous nous sommes tournés vers Infor car nous savions que l’ERP Infor M3 avait été déployé chez de grands distributeurs en France. Il avait donc une certaine légitimité sur notre secteur d’activités. Nous avons choisi 3 processus complexes et les avons soumis à Authentic qui est rapidement revenu vers nous avec sa solution ADS préconfigurée parfaitement adaptée à nos besoins particuliers », explique Olivier Van Ruymbeke

« En navigant dès le départ à travers un produit quasi fini, les utilisateurs clés sont sollicités de manière plus pragmatique et pertinente. »
Olivier Van Ruymbeke, PDG d’AUTOMOTOR

ADS, la force de la pré-configuration
L’élément déterminant dans le choix de la solution ADS par AUTOMOTOR est sans aucun doute la couverture fonctionnelle répondant en standard à plus de 90% des besoins. Le pré-paramétrage de la solution va également permettre une implémentation beaucoup plus rapide. « Dès le départ, les utilisateurs clés ont accès à des écrans maquettés. Ils ne passent pas par une phase de théorie où on leur demande de conceptualiser et décrire leur manière de travailler. En navigant dès le départ à travers un produit quasi fini, ils sont sollicités de manière plus pragmatique et pertinente. »

L’approche d’Authentic, l’implication des interlocuteurs pendant la phase avant-vente, leur capacité d’écoute et d’adaptation très rapide a également fait mouche auprès de la Direction d’AUTOMOTOR. « Automotor et Authentic sont sur la même longueur d’onde. »

Perspectives
Tiré par le développement du marché de la voiture d’occasion, AUTOMOTOR bénéficie aujourd’hui d’un contexte économique favorable et évolue sur marché en croissance. Le projet de mise en œuvre de l’ERP d’Infor doit aller vite. Un objectif de 12 mois a été fixé à Authentic. Le challenge est en passe d’être relevé !

Autres témoignages