LES TECHNOLOGIES DU CLOUD ET VOTRE ERP NOUVELLE VERSION VOUS OUVRENT LE CHAMP DES POSSIBLES !

En migrant dans le Cloud, vous allez disposer d’une plateforme complète et robuste. Une stratégie de migration efficace consiste à prendre en compte l’ensemble de votre écosystème et à créer le plan qui convient le mieux à vos besoins stratégiques.

Votre système deviendra « ultra current« , c’est-à-dire que vous aurez à votre disposition toutes les mises à jour et les dernières fonctionnalités et nouveautés au fur à mesure de la vie de votre système.

Migrer sur la CloudSuite c’est la garantie de ne plus jamais devoir lancer un projet de migration de votre ERP et d’avoir une solution toujours à jour des dernières nouveautés.

ELABOREZ UN PLAN DE MIGRATION

En vous posant les bonnes questions, vous serez à même de prioriser et de créer le plan de migration qui convient le mieux à vos objectifs stratégiques à court, moyen et long terme.

Comment préparer mes données et mon système ?

Analysez et préparez vos données

Ce processus comprend l’analyse, le nettoyage, la validation et la transformation des données.

Recensez et vérifiez les sources de données. Cela implique les données provenant de l’ERP mais aussi de systèmes externes, parfois dispersées aux quatre coins de l’entreprise. Un tour d’horizon s’impose donc. Quelles données sont utiles et lesquelles faut-il absolument reprendre et comment ? Sinon, faut-il archiver et où ?

Une transformation des données peut être nécessaire afin de les intégrer dans la nouvelle architecture de base de données.

Les impacts peuvent être majeurs et requièrent une analyse et une préparation fine. Règles de codification ; ajout, suppression ou modification de taille de champs ; modification de l’architecture des tables de la base de données, ne sont que quelques exemples d’une longue liste.

D’une reprise de données efficace dépend, en partie, la réussite d’un projet ERP. Si vous ne devez pas la négliger, c’est notamment parce qu’elle doit vous permettre d’atteindre un objectif précis : utiliser des données fiables et optimisées afin de tirer le meilleur de votre nouveau SI.

Analysez vos développements spécifiques

La question des développements spécifiques est souvent une question centrale pour les clients ayant une instance Infor M3 on-premise depuis plusieurs années. Migrer vers le Cloud c’est favoriser les solutions standards de la solution même si des solutions existent pour personnaliser votre solution. Tous les spécifiques ne se valent pas !

Avec les technologies actuelles présentes sur la plateforme Cloud d’Infor, vous avez le choix de transformer vos spécifiques en fonctionnalités standards grâce aux nombreuses nouvelles fonctionnalités présentes dans la solution ou en transformant votre process.

En utilisant les outils de customisation pour personnaliser l’expérience utilisateur par exemple, vous pouvez incorporer des workflows automatisés dans vos process et créer des Mashups vous permettant de modéliser exactement les écrans que vous souhaitez.

Et pour les quelques spécifiques qui résistent encore, il existe la possibilité de développer des Xtends qui viendront modifier le fonctionnement de la solution. Ces Xtends sont réalisables par votre intégrateur et seront systématiquement audités et validés avant mise en production par Infor, Infor se réservant le droit de refuser certaines modifications. Cette dernière solution existe et ne doit être utilisée que lorsqu’aucune autre solution n’est possible et que le processus spécifique est un atout majeur dans le savoir-faire différenciateur de votre entreprise.

Dans tous ces cas de figure nous vous invitons à contacter soit Infor, soit votre intégrateur pour en savoir plus et avoir des retours d’expériences.

Quel service à besoin de fonctionnalités supplémentaires ?

Actualisez vos processus métier

Souvent, à mesure que les applications vieillissent, l’écart entre les fonctionnalités qu’elles fournissent et celles dont vous avez besoin ne cesse de s’accroître. Ces lacunes deviennent des obstacles à de nouvelles opportunités. Identifiez les groupes fonctionnels et les applications qui ont un besoin urgent de fonctionnalités supplémentaires ou complémentaires.

Prenez le temps de bien penser à quand et comment déployer ces fonctionnalités. Le facteur humain est important. Si les nouveaux processus sont cohérents et s’alignent bien sur des flux de travail métier familiers, les employés seront plus susceptibles d’adhérer au système et de l’utiliser de manière optimale, ce qui améliorera la productivité et l’efficacité.

Souvent les questions suivantes se posent. Est-il judicieux de personnaliser M3 pour l’adapter à mon processus métier ? Vaut-il mieux modifier mon processus métier et entrer dans le standard M3 ? Lorsque que cela est possible, une refonte radicale des processus métier de base permet d’obtenir des améliorations spectaculaires de la productivité, des temps de cycle et de la qualité et vous offre l’avantage de vous positionner dans le standard M3. Ces questions sont stratégiques et sont souvent au centre des projets de migration.

N’hésitez pas à demander à votre intégrateur de vous accompagner sur ces choix stratégiques. C’est son rôle !

Comment améliorer la productivité et l’efficience du SI ?

Une plateforme Cloud relie de manière transparente les services afin de fournir une structure d’intégration robuste qui sert de fondation à l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise. L’ERP Infor M3 est doté d’un large éventail de fonctionnalités. De nombreux outils destinés à augmenter la facilité d’utilisation et la collaboration sont disponibles au sein de votre CloudSuite.

Cependant, attention à ne pas tomber dans le piège de l’hyper-personnalisation ! Un juste niveau de personnalisation, apporte à l’entreprise ce dont elle a besoin, sans engendrer de complexité inutile. Celle-ci reste agile et prompte à s’adapter aux évolutions futures.

Optimisez l’interface utilisateur

Lorsque le système ERP s’aligne bien sur les flux de travail, les employés sont plus susceptibles de l’utiliser de manière optimale, ce qui améliore la productivité et l’efficacité. La personnalisation de l‘interface utilisateur (User Experience/UX) avec la mise en œuvre de home pages, de widgets, de scripts, de mashups et d’applications contextuelles peut vous aider grandement dans cette tâche.

Libérez vos utilisateurs

Recherchez comment libérer vos utilisateurs des tâches à faible valeur et redondantes. Ils pourront ainsi se concentrer sur leur cœur de métier. N’oubliez pas que votre plateforme Cloud est le socle de votre SI. Utilisez les ressources de votre base de données, les outils Infor et les outils de business intelligence afin de faciliter et si possible d’automatiser un maximum de ces tâches.

Facilitez la collaboration

Votre système peut être composé de différentes applications autonomes fragmentées et non intégrées. Lorsque vous définissez vos besoins, envisagez des applications qui facilitent la collaboration avec les partenaires et les clients.

  • Infor ION pour faciliter l’intégration avec des systèmes tiers.
  • GED (Infor Document Management) directement intégré avec M3
  • Infor Data Lake pour les besoins de reporting
  • Infor Ming.Le pour les workflows

Comment assurer la réussite du projet ?

Formation Utilisateur

Beaucoup de sociétés se heurtent à une importante résistance au changement. La formation est l’un des leviers privilégiés pour faire tomber cette barrière. Débuter les formations, juste avant le démarrage du nouveau système ou parfois même à posteriori, est un mauvais calcul. Il est préférable de débuter longtemps avant ! Un accompagnement et un apprentissage progressif et régulier permettent une plus grande compréhension et une meilleure appropriation du système par les équipes. Les utilisateurs finaux formés par les utilisateurs clefs de leur métier, des personnes qui comprennent leur rôle et leurs missions, sont aussi plus enclins à donner leur retour et à adhérer à la nouvelle solution.

L’évolution des technologies permet désormais de former ces utilisateurs à distance via des plateformes de e-learning spécialisées. Celles-ci sont totalement complémentaires aux formations en présentiel. Ces deux approches peuvent être utilisées séparément ou conjointement lors des différentes phases du projet. Actuellement, l‘utilisation du e-learning spécialisé dans le cadre de la formation continue et de l’on-boarding de nouveaux collaborateurs est en pleine expansion.

Les formations englobent les fonctionnalités de l’ERP M3 ainsi que les outils techniques INFOR OS, mais pas seulement. La promotion des bonnes pratiques peut y être intégrées.

Conduite du Changement

Nouvelle expérience utilisateur, nouvelles fonctionnalités, changements d’organisation et de méthodes de travail… Les utilisateurs peuvent percevoir la transformation du SI et la modification de leurs habitudes de travail comme un risque, entravant ainsi la réalisation de vos projets. Le changement bien qu’incontournable est souvent source d’inquiétude et de résistances.

C’est pourquoi, avoir des équipes formées à conduire le changement ou se faire accompagner par un professionnel est essentiel. Validez auprès de votre intégrateur que celui-ci possède bien les compétences et l’expérience indispensables pour vous accompagner sur cet axe du projet.

Un projet, des questions ? N’hésitez-pas !

Nous sommes là pour vous accompagner